Le candidat du mouvement de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon est certain de pouvoir participer au premier tour de l'élection présidentielle en mai. Mercredi, il a annoncé avoir obtenu 517 parrainages. Le 4 janvier, Europe 1 avait révélé que le candidat d'extrême-gauche avait déjà recueilli 480 parrainages signés, et 50 engagements oraux.
Une convention avec hologramme. "Ces parrainages du coup stoppent un débat : je serai candidat quoiqu'il arrive et quelque coup de téléphone qu'on veuille me passer", a-t-il déclaré devant la presse. Le candidat a également annoncé qu'il tiendrait le 5 février un "double meeting" à Lyon, où Marine Le Pen doit réunir une convention, et à Paris sous la forme d'un hologramme.
"Ce sera une première mondiale: je serai présent à Lyon personnellement et physiquement je serai présent à Paris grâce à un hologramme", a-t-il expliqué. Il a précisé avoir organisé ce meeting à Lyon, précisément contre les positions de Marine Le Pen, pour "opposer l'ouverture d'esprit, la loi du partage" à l'"obscurantisme" qu'elle représente selon lui.