Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, a jugé dimanche que l'ancienne députée FN Marion Maréchal était "plus confortable" à combattre politiquement que la présidente du Front national, Marine Le Pen.
La présidente du FN "a des moments où elle séduit des gens qui la croient". Interrogé lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur le fait de savoir si l'ex-benjamine de l'Assemblée nationale était à ses yeux "plus dangereuse" que sa tante, le député des Bouches-du-Rhône a lâché: "ah non, pour nous, elle est plus confortable !". "Pour nous, elle est plus confortable, elle est libérale. Madame Le Pen [Marine, ndlr], l'actuelle Le Pen, a fait tout un parcours où ils se donnaient des airs de gauche, ce qui était très embarrassant", a admis Jean-Luc Mélenchon. La présidente du FN "a des moments où elle séduit des gens qui la croient, qui croient qu'elle est sociale, qui ne se rendent pas compte qu'elle est (...) contre tous les mouvements de grève, elle est contre les syndicats qui mènent la lutte contre le capital. Mais elle le fait habilement, donc ça ne se voit pas", a-t-il ajouté.
Marion Maréchal-Le Pen, "ouvertement libérale". Selon lui, Marine Le Pen "passe son temps à réciter que le problème du monde, c'est les Arabes, que ce n'est pas le banquier c'est l'immigré. C'est sa logique et les gens qui sont perdus se disent 'elle a peut-être raison cette femme'". Un FN incarné par sa nièce "serait pour nous plus facile à combattre parce que Maréchal-Le Pen, elle, elle est ouvertement libérale".