Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a "proposé" dimanche soir sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, à condition toutefois de réunir "150.000 signatures de parrainage". "Je suis prêt. Je propose ma candidature mais à une condition (...), je serai candidat définitivement si et seulement si j'ai recueilli 150.000 signatures de parrainage", a-t-il déclaré au journal de 20 heures. "A ce moment-là, je me sentirai investi par le peuple", a ajouté le président des députés Insoumis, déjà candidat en 2012 et 2017.
Je suis prêt et je propose ma candidature à l'élection présidentielle de 2022. Mais, il y a un mais. Je demande une investiture populaire de 150 000 signatures. #Le20H#JLMDirecthttps://t.co/833xZwNaRB
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 8, 2020
"Mon intention est de déconfiner les esprits"
Il a précisé qu'aucun autre Insoumis n'avait souhaité être candidat. Jean-Luc Mélenchon est le troisième candidat déclaré pour 2022 après la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, et le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan. "Quand tout va mal, et que cela semble nuit noire pour beaucoup de monde qui ne trouvent pas leur compte dans cette société, il faut allumer une lumière", a dit Jean-Luc Mélenchon, en référence au contexte sanitaire et sécuritaire difficile en France.
"Mon intention est de déconfiner les esprits et d'aider à se projeter sur l'avenir", a-t-il scandé, affirmant que 2022 était pour le pays "le moment de changer" de trajectoire. Le député des Bouches-du-Rhône, 69 ans, a promis que sa candidature ne serait "pas qu'un homme, mais aussi un programme (...) dont la philosophie est l'harmonie entre êtres humains et avec la nature".