Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a salué dimanche à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, les habitants des quartiers populaires, une "nouvelle France" sur laquelle LFI veut s'appuyer pour "tout changer".
"Tout changer" demain. "Je sais quelles sont les populations qui sont là dans ces quartiers. Eh bien moi je veux les nommer. Je n'ai pas peur, je n'ai pas honte de le dire. Ceux que vous voyez là, c'est la nouvelle France", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, lors des Rencontres nationales des quartiers organisées par LFI. "Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu'il y a à faire dans ce pays demain, tout changer", a-t-il poursuivi.
"Processus d'auto-organisation". "La révolution citoyenne, elle est d'abord appuyée sur la nouvelle France", a insisté Jean-Luc Mélenchon, avant de rendre une nouvelle fois hommage aux vertus de "l'auto-organisation". "L'action revendicative traditionnelle ne suffit plus. Bien sûr il faut qu'elle ait lieu. Bien sûr il faut faire des pétitions quand il y en a besoin, bien sûr il faut faire des manifestations quand il y en a besoin. Mais nous avons besoin de processus d'auto-organisation plus puissants que tout ce que nous avons connus".
Répandre la colère des "gilets jaunes" dans tout le pays. Pour Jean-Luc Mélenchon, le mouvement des "gilets jaunes" est un "exemple d'auto-organisation", et à ce titre "un événement social et politique considérable". "Ce sont des gens du commun, sans responsable particulièrement, qui ont formé partout où ils pouvaient des assemblées citoyennes (…) Ils se sont battus de cette façon pour le pouvoir d'achat (…) Nous avons vu en grand quelque chose dorénavant qu'il s'agit de répandre dans tout le pays, parce que c'est à ce prix-là, avec ces méthodes-là, que nous changerons de fond en comble le pays", a-t-il expliqué.