L'ancien ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé jeudi en Conseil des ministres Haut-commissaire à la réforme des retraites, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. "J'évoquais quelques nominations, permettez-moi de confirmer celle de Jean-Paul Delevoye, qui a été présentée aujourd'hui. Jean-Paul Delevoye a donc été nommé Haut-commissaire à la réforme des retraites", a-t-il déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
L'expérience du dossier sous Chirac. Cet ancien ministre de la Fonction publique de Jacques Chirac (2002-2004) a à son crédit d'avoir piloté la réforme des retraites des fonctionnaires, réussissant à ramener les syndicats autour de la table après plusieurs mois de conflit. Une expérience dont il tire la certitude que "le haut-commissaire aux retraites doit avoir du crédit auprès de chacun" des interlocuteurs. Et qui lui permet de se prévaloir depuis "d'excellents contacts avec les uns et les autres".
"Il a une vraie expérience de négociateur. Toute sa vie est faite de médiations, d'écoutes, de réconciliations de points de vue parfois opposés pour aboutir à des synthèses dynamiques", vante auprès de l'AFP le patron des députés de la République en marche Richard Ferrand. "C'est un grand pragmatique", insiste l'élu du Finistère.