Pour participer à la mobilisation de l'armée française, notamment dans le cadre de l'opération Sentinelle, la réserve militaire va être développée, en hommes et en moyens, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian.
40.000 réservistes en 2018. Intervenant à Paris devant les Assises de la réserve, le ministre a annoncé que "les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d'euros en 2012 à près de 100 millions cette année", et qu'une augmentation de 77% du budget annuel consacré à la réserve est prévue entre 2014 et 2018. L'objectif, a précisé le ministre, est de parvenir avant la fin 2018 à la mobilisation de 40.000 réservistes (contre 28.000 actuellement), soit "une capacité permanente de déploiement de mille réservistes par jour pour les missions de protection sur le territoire national".
Faire face à la menace terroriste. "Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite, par son ampleur et ses formes, qui pèse sur le territoire national", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Il a rappelé que l'armée française devait actuellement faire face à une "mobilisation exceptionnelle", avec 34.000 hommes déployés en France mais également au sein de 25 opérations extérieures. Le plan de développement de la réserve militaire présenté jeudi comprend également des mesures visant à augmenter le nombre de jours d'activité des réservistes salariés, à réduire le préavis d'information de leurs employeurs, à simplifier les démarches de gestion administrative des réservistes et à mieux mettre en valeur l'engagement des réservistes au sein de la société.