Comment raviver la flamme du camp présidentiel ? Le chef du groupe Ensemble, Gabriel Attal, tente d'occuper le terrain pendant qu'Emmanuel Macron est à Brégançon. Le Premier ministre démissionnaire organise une réunion des ministres, démissionnaires eux aussi, à Matignon ce mercredi après-midi pour un point d'étape sur les Jeux olympiques de Paris. Il entend bien rester au centre du jeu, même si le futur Premier ministre ne sera pas issu du camp présidentiel.
>> LIRE AUSSI - Salaire divisé par deux, plus d'accès au banc des ministres… Pour Gabriel Attal, retour à la vie de député
Un Premier ministre démissionnaire autonome
Comme chaque été, Gabriel Attal, très actif, multiplie les sorties. Il reçoit une vingtaine de ministres démissionnaires à Matignon pour une réunion sur les JO. Aux faux airs de conseil des ministres, mais avec un grand absent, Emmanuel Macron. Car c'est bien lui, Gabriel Attal, qui préside ce point d'étape sur les Jeux en compagnie du préfet de police et du préfet de région, avec propos introductif filmé par la presse.
Ce mardi déjà, il s'était montré à l'œuvre sur le dossier de la canicule et des perturbations du trafic ferroviaire. Gabriel Attal, chargé des affaires courantes le temps que le chef de l'État nomme son successeur, envoie donc des cartes postales à Emmanuel Macron, d'abord en revendiquant une certaine autonomie aux Français. Ensuite, pour montrer qu'il faudra compter sur lui à l'avenir.
Présent sur plusieurs sites olympiques depuis samedi, il s'est notamment rendu au Club France auprès des supporters. Manière pour lui d'associer sa personnalité à un événement populaire avant de retourner à la rentrée dans le bain beaucoup plus hostile de l'Assemblée nationale.