Le journaliste de Marianne Joseph Macé-Scaron a été recruté comme "plume" par l'équipe de campagne de François Fillon, rapporte le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi. Cette information a été confirmée à l'AFP par deux sources proches des Républicains. Le candidat de la droite à l'élection présidentielle l'"a embauché discrètement" pour "muscler (ses) discours", affirme l'hebdomadaire satirique, soulignant que jusqu'à récemment Joseph Macé-Scaron "se déchaînait dans les débats, sur les télés et à la radio, contre la France catho et réac".
Il n'écrit plus pour Marianne. Une source au sein du parti Les Républicains a précisé qu'il travaillait "en parallèle avec Igor Mitrofanoff, qui écrit les discours de François Fillon depuis des années". Une source interne à Marianne assure que Joseph Macé-Scaron a annoncé son départ au PDG Yves de Chaisemartin "il y a trois semaines" et qu'il "n'écrit plus sa chronique hebdomadaire" depuis. "On ne l'a pas vu au journal depuis plusieurs semaines", selon un journaliste de l'hebdomadaire. Il conserve en revanche son titre de président du comité éditorial, "qui est honorifique et ne donne aucun droit de regard sur l'éditorial", selon cette source.
Laïcité : "la séparation n'existe plus" selon Joseph Macé-Scaron https://t.co/3N8VAJxoif#lyon#actupic.twitter.com/Vvkttp452W
— Lyon Capitale (@lyoncap) 28 janvier 2017
"Ni embauché, ni rémunéré par une autre personne que mon employeur". Anne Méaux, patronne de l'agence de conseil en communication Image 7 qui conduit la communication de François Fillon, a confirmé que Joseph Macé-Scaron était "en train de quitter Marianne", mais a démenti qu'il soit salarié de l'entreprise, comme l'affirme le Canard enchaîné. "C'est un ami, il est possible qu'un jour il vienne travailler à Image 7. (...) Mais à ce jour, il n'a jamais été mon salarié, ni en piges, ni en salaires", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Contacté par l'AFP, Joseph Macé-Scaron a également démenti être salarié de Image 7, mais n'a pas commenté l'existence d'une éventuelle collaboration avec François Fillon. Le journaliste a également écrit sur son compte Twitter n'être "ni salarié, ni embauché, ni rémunéré par une autre personne que (s)on employeur".
Ni salarié, ni embauché, ni rémunéré par une autre personne que mon employeur. Pour le reste, j'emmerde mes inquisiteurs. Cordialement
— Mace-Scaron Joseph (@MaceScaron) 18 avril 2017