La coordination nationale étudiante (CNE), qui s'est réunie ce week-end au sein de l'université Paris-Nanterre, a appelé dimanche à une nouvelle mobilisation sur les campus mardi contre les nouvelles modalités d'accès à l'université, selon l'un de ses organisateurs. La CNE, chargée de décider des poursuites du mouvement de grève et de blocage anti-loi Vidal au sein des universités, avait pris place samedi après-midi dans un amphithéâtre vide de la faculté de droit.
"Tout s'est très bien passé." Le président de l'université Jean-François Balaudé avait pourtant refusé de leur prêter une salle, estimant ne pas pouvoir assurer la sécurité des lieux et des personnes dans un "contexte national et social extrêmement tendu", avait indiqué samedi son cabinet. Finalement, "tout s'est très bien passé, sans intrusion extérieure et sans dégradation, hormis quelques tags", s'est-on félicité dimanche de même source.
"Ancrer durablement la grève". Réunissant une centaine de délégués issus de "35 universités", l'assemblée a appelé les étudiants à "se mobiliser massivement mardi afin d'ancrer durablement la grève sur un maximum de campus", selon un communiqué transmis par un organisateur de la CNE, élu du syndicat étudiant Unef à Nanterre.
La coordination appelle également les étudiants à manifester le 14 avril "en lien avec la grève des cheminots" et à se "joindre à la journée nationale de grève du 19 avril". Une nouvelle CNE doit avoir lieu les 21 et 22 avril "dans la première université qui proposera de l'accueillir", précise le communiqué.