Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise, qui aura pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement.
Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, élu eurodéputé. L'annonce a été faite au premier jour de l'Assemblée représentative de LFI qui se tient ce weekend au bois de Vincennes, près d'un mois après la claque des élections européennes (6,3% des voix).
Un mouvement très critiqué en interne depuis plusieurs mois
Adrien Quatennens, 29 ans, prend ainsi le statut officieux de numéro 2 de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s'exprimera devant l'Assemblée représentative dimanche après-midi. La journée de samedi est consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence.
EN DIRECT : Suivez en direct et participez à la première journée de l’Assemblée représentative 2019 de la @FranceInsoumise ➡️ https://t.co/NVF6yIFaLy
— Mathilde Panot (@MathildePanot) 22 juin 2019
Partagez et réagissez avec le hashtag #ARLFI2019 ! pic.twitter.com/ePXGIx68QS
"C'est un grand chantier qui s'ouvre avec tout ce que nous avons annoncé", a réagi Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il ajouté.