François Ruffin n'est pas tendre avec les siens. "J'éprouve un certain vertige à l'idée qu'on puisse détenir le pouvoir. Je ne nous sens pas prêts", a déclaré le député France insoumise de la Somme dans une vidéo posté sur Youtube le 23 novembre. Invité mardi de la matinale d'Europe 1, son collègue Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, a tenté de ménager ses propos. "C'est un garçon modeste qui n'est pas dans la volonté tout le temps", a-t-il déclaré.
"Si les Français nous font confiance". "C'est ce qui fait sa marque : c'est un gentil garçon. Moi, avec d'autres, je suis peut-être un peu trop dans le côté démonstratif, et il faut être entraînant. Mais j'apprécie que quelqu'un dise : la marche est haute. Mais ne t'inquiète pas François - je m'adresse à mon ami -, si les Français nous font confiance, on y arrivera", assure Alexis Corbière.
"Il y aura des difficultés". "Pour autant, ne tirons pas la conclusion que d'autres seraient plus prêts que nous", avertit l'élu, avant de concéder :"Il y aura des difficultés. Il faudra venir nous aider". "Je vous invite tous, à ce micro, même si vous n'avez pas voté France insoumise, si vous êtes d'accord sur le fait qu'il y a trop d'injustices, qu'il faut résoudre la crise écologique, etc. Tous les talents seront les bienvenus !", lance-t-il.