Diviser par deux la consommation énergétique de la capitale d'ici à 2050, s'approvisionner à 100% en énergies renouvelables, éco-rénover 1 million de logements : la mairie de Paris a présenté mardi son nouveau Plan climat. Ce plan compte au total 500 mesures, comme l'objectif, déjà annoncé il y a quelques semaines, d'atteindre zéro véhicule diesel dans la capitale à l'horizon 2024 et zéro véhicule essence à l'horizon 2030. "C'est une visée dont on pense qu'elle est tout à fait réalisable", a déclaré Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée des questions d'environnement.
Une voie sur le périph' pour le covoiturage ? Une réflexion sera aussi menée sur "l'avenir du boulevard périphérique", avec par exemple "l'idée de réserver une voie aux véhicules de covoiturage", et un travail sera mené avec la métropole sur la mise en place d'une "zone de circulation restreinte" à l'échelle de la métropole, a expliqué Célia Blauel.
Produire de l'énergie localement. Parmi les mesures, la ville propose de produire localement 20% d'énergie renouvelable (en développant les toitures et les centrales solaires, la géothermie), faire de Paris une ville 100% cyclable dès 2020, rénover 50 millions de m2 de commerces, bureaux, hôtels, et établissements publics d'ici à 2050, développer la végétalisation des espaces (débitumer les cours d'école par exemple), pour s'adapter aux périodes de canicule ou encore promouvoir "l'évolution vers un régime alimentaire flexitarien" (moins tourné vers la viande mais plus sur les végétaux).
Présentées les 20, 21 et 22 novembre. Mais parmi ces 500 mesures, environ 70 seulement relèvent de l'action de la Ville de Paris. "Quarante sont de l'ordre du plaidoyer" pour "appeler les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires" vers la transition énergétique, et "le reste dépend d'une action conjointe de la ville et des territoires", a précisé Célia Blauel. Ce nouveau Plan climat air énergie territorial sera présenté au Conseil de Paris des 20, 21 et 22 novembre prochain. Il fera ensuite l'objet d'une consultation publique de décembre à février, pour "recueillir les avis des habitants, de la métropole, de la région et de l'État". Le plan sera présenté une seconde fois en Conseil de Paris en mars 2018 pour son adoption finale.