La mairie de Paris n'a pas donné à Emmanuel Macron l'autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale de second tour de la présidentielle dimanche, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes. Si la préfecture de police de Paris avait rendu un avis favorable sur la sécurité du lieu, la municipalité n'a pas donné son accord, "puisque le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO", en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, a expliqué Bruno Julliard, premier adjoint de la capitale.
"On ne peut pas prendre le risque". "Comme le Champ-de-Mars doit accueillir plusieurs épreuves, on ne peut pas prendre le risque que les pelouses soient détériorées, or on sait très bien qu'elles le sont systématiquement pour ce type d'événement", a ajouté cette même source. "En revanche, dès le début on a indiqué à l'équipe d'Emmanuel Macron que l'on accepterait n'importe quel rassemblement dans n'importe quel autre espace public parisien, toutes les autres places parisiennes sont disponibles", a précisé Bruno Julliard.
Ni la Bastille ni la Concorde. De sources concordantes, la place de la Concorde aurait été écartée car connotée de droite, et celles de la Bastille et de la République car connotées de gauche. "Anne Hidalgo a dit qu'il fallait absolument trouver une solution pour qu'ils aient un endroit pour pouvoir faire la fête à Paris, rassembler tout le monde", a encore assuré Bruno Julliard en niant toute volonté de la maire de Paris, dont l'inimitié pour Emmanuel Macron est notoire, d'entraver le bon déroulement de cette soirée.