Opération rabibochage dans les rangs de la Nupes. Les quatre partis de gauche, divisés depuis des mois sur la conduite à tenir autour des débats sur la réforme des retraites, se réuniront le 18 septembre prochain pour préparer la rentrée alors que l'année qui se profile s'annonce chargée avec les élections sénatoriales, suivies des européennes.
Cette rencontre prendra la forme d'un séminaire qui se tiendra à Ivry-sur-Seine en proche banlieue parisienne. Un lieu qui ne doit rien au hasard puisque cette commune du Val-de-Marne, historiquement communiste, se trouve dans une circonscription insoumise et abrite le siège du Parti socialiste.
Des polémiques entre les principales figures de la Nupes
Objectif premier : mettre à plat les tensions au sein du groupe après une année éprouvante et avant une nouvelle année tout aussi chargée. Au delà des divisions autour de l'attitude à adopter dans le débat sur les retraites, la Nupes est apparue divisée sur la questions des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel mais aussi sur les sénatoriales et les européennes.
>> LIRE AUSSI - Otan, dissuasion nucléaire ... La gauche se divise sur la loi de programmation militaire
Contre l'avis de la France insoumise, les Verts et le Parti communiste ont ainsi refusé l'idée d'une liste commune. A cela s'ajoutent les polémiques successives entre les principales figures de la gauche. Fabien Roussel, le leader du PCF, n'hésite pas à critiquer ouvertement la Nupes tout en se désolidarisant de Jean-Luc Mélenchon sur les émeutes.
Conserver une unité
Selon un sondage Elabe, Fabien Roussel vient d'être désigné comme personnalité préférée des électeurs de gauche et ce devant le leader insoumis, incontournable jusqu'alors. L'union des gauches voudra donc dépasser toutes ces dissensions pour tenter de conserver son unité. La position de l'intergroupe face au budget 2024 ou à propos de la loi immigration devra également être discutée en ce 18 septembre.