La popularité d'Attal en baisse un mois après sa nomination

© SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le "Journal du Dimanche", Gabriel Attal enregistre une baisse de sa popularité, un mois après sa nomination à Matignon. 52% des Français se disent mécontents du Premier ministre, contre 46% il y a quelques semaines.

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal enregistre une baisse de sa popularité, un mois après sa nomination, même si elle reste nettement supérieure à celle d'Emmanuel Macron selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le JDD.

52% des Français se disent mécontents

Selon cette enquête, réalisée du 7 au 15 février, 52% des Français (+ 6 points) sont mécontents de Gabriel Attal contre 48% de satisfaits. Dans la précédente enquête, réalisée dans les jours suivant sa nomination le 9 janvier, 49% des Français étaient satisfaits, 46% mécontents et 5% sans opinion. De son côté, la popularité d'Emmanuel Macron est en baisse de trois points à 71% de mécontents contre 29% de satisfaits.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1993 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire autoadministré en ligne du 7 au 15 février 2024.

65% d'opinions défavorables pour Emmanuel Macron

Dans une autre enquête, menée par Ipsos pour La Tribune Dimanche, la cote de popularité de Gabriel Attal progresse (40%, +3 points) et se situe à des niveaux supérieurs à ses prédecesseurs Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne dans la foulée de leur nomination. Mais sa cote d'impopularité augmente plus fortement (45%, +8 points). Gabriel Attal est fortement apprécié des sympathisants Renaissance-Modem-Horizons (86% d'opinion favorables, +8 points) mais aussi des sympathisants LR-UDI avec 63% d'opinions favorables (+10 points).

Sa cote reste là aussi nettement supérieure à celle d'Emmanuel Macron qui se stabilise avec 30% d'opinions favorables et 65% d'opinions défavorables. Selon Ipsos, cette stabilité "dissimule des disparités importantes selon la proximité politique" : le président de la République baisse fortement à gauche(- 11 points) et progresse nettement auprès des sympathisants de droite (+15 points).

Cette enquête a été réalisée du 13 au 15 février auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.