Le couple exécutif poursuit sa chute de popularité dans les enquêtes d'opinion, avec une baisse de 10 points pour Emmanuel Macron et 8 points pour Édouard Philippe, selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publiée mardi. Selon ce sondage, 46% des personnes interrogées approuvent l'action du chef de l'État, contre 56% selon le même baromètre en juillet.
Plus en détails, les sondés estiment, toujours à une large majorité, que Emmanuel Macron "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (72%, -5). Mais ils ne sont plus que 44% à penser que le chef de l'État est "proche des préoccupations des Français", soit une autre chute de 10 points.
La France insoumise "incarne le mieux l'opposition". Les difficultés d'image touchent aussi le Premier ministre puisque 52% des personnes interrogées approuvent son action, contre 60% en juillet et 63% en mai. Une majorité (67%) estime qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement" et qu'il est un "homme de dialogue" (64%) même si sur ce dernier trait, le locataire de Matignon accuse une baisse de 8 points par rapport à juillet.
Comme Emmanuel Macron, son image se dégrade quand il s'agit de savoir s'il est "proche des préoccupations des Français" (49%, -11). Comme en juillet, La France insoumise est la formation politique qui "incarne le mieux l'opposition au président de la République" (45%, +5), devant les Républicains (22%), le Front national (21%) et le Parti socialiste (8%).
*Sondage réalisé par téléphone du 1er au 2 septembre auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.