Entre le "Penelope Gate" dans lequel est empêtré François Fillon depuis plusieurs semaines et l'affaire des assistants parlementaires qui pèse sur les épaules du Front national, la campagne pour l'élection présidentielle peine à vraiment démarrer. Plusieurs candidats l'ont d'ailleurs regretté à plusieurs reprises ces dernières semaines.
La conséquence est quasi-immédiate : les Français se détournent de la politique. Selon un sondage BVA du 23 février dernier, le taux d’abstentionnisme pourrait grimper à 26% lors du premier tour. Selon l'institut de sondage Elabe, l'abstention pourrait même dépasser la barre des 40%. A titre de comparaison, 20,52% s'étaient abstenus au premier tour en 2012.
Qu'en pensez-vous ? Les candidats à l'élection présidentielle sont-ils à la hauteur de l'enjeu ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Franz-Olivier Giesbert, journaliste et auteur de Le théâtre des incapables, invité du Club de la presse à 19 heures.