La rentrée politique particulière de Laurent Wauquiez

  • Copié
Louis de Raguenel / Crédits : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Rentrée très attendue pour Laurent Wauquiez ce dimanche. Comme chaque année, il va gravir le mont Mézenc en Haute-Loire, mais cette fois, ce rendez-vous aura un sens différent. Car avant la dissolution de l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez n’avait pas prévu de redevenir député et de sortir du silence. 

C’est donc en tant que député fraichement élu et président de son groupe de 47 parlementaires, que l’ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez prononcera son discours de rentrée politique à la mi-journée ce dimanche. Devant plus de 500 personnes, tout l’enjeu pour Laurent Wauquiez est d’écrire le début d’une histoire… Le début d’une nouvelle aventure politique dont il espère qu’elle le conduira à l’Élysée en 2027.

Cap vers 2027

L’élu de droite devrait en profiter pour préciser sa position par rapport aux appels du pied d’Emmanuel Macron qui aimerait voir les députés de droite participer à une coalition gouvernementale pour sortir de l’impasse. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy devrait rappeler qu’il ne soutiendra d’aucune manière la stratégie du locataire de l'Élysée. 

Car Laurent Wauquiez est plus convaincu que jamais, qu’au terme du mandat d’Emmanuel Macron en 2027, les Français salueront son opposition constructive. C’est en tout cas son souhait.