La République en marche! est en train d’opérer sa mue. L'objectif : transformer la machine de guerre électorale en parti de gouvernement. Ecrire des statuts, élire des dirigeants, trouver un nouveau siège... Tout reste à faire. Mais une chose est sûre, la fonction première du parti sera d’animer la démocratie participative et de continuer à faire remonter en permanence du terrain des idées, des remarques, des propositions, pour ensuite les transmettre aux députés et aux ministres.
Une boîte à idée géante. Ils sont aujourd'hui 350.000 marcheurs, un peu désœuvrés alors que s'achève la dernière bataille électorale de la séquence présidentielle. Le parti veut en faire autant de boîtes à idées, et depuis trois semaines un répondeur a été mis en place pour que ces militants puissent exprimer leur créativité. Europe 1 a pu écouter quelques-uns des messages laissés. Florilège :
" Mon message sera de proposer un vote par Internet pour qu'il y ait moins d'abstention et plus de représentativité "
" Je propose que le yoga devienne obligatoire dans toutes les écoles dès la maternelle "
" Il faut faire des ateliers de philo dans toutes les écoles primaires à partir du CE1 "
" Je propose de créer une 'Journée de la Fraternité' "
Un outil à la disposition de chacun. Bien évidemment, le parti ne retiendra pas toutes ces idées, mais veut faire de ce brainstorming sa marque de fabrique pour les cinq prochaines années. À partir de mardi, ce répondeur s'ouvre à tous les Français, et pas seulement aux marcheurs. Chacun peut donc désormais se faire force de propositions auprès de la nouvelle majorité.