À cinq jours de Noël, La République en Marche! espère pouvoir compter sur la générosité de ses adhérents en ces fêtes de fin d'année, car le parti du président de la République manque d'argent.
Le parti le plus riche de France, mais... Le mouvement est dans "un entre-deux", explique-t-on chez LREM. Il continue de vivre sur les dons récoltés pendant la campagne présidentielle, mais n'a pas encore pu toucher la dotation publique qui lui revient grâce à son succès électoral, soit 20 millions d'euros par an sur cinq ans. Un pactole qui fera de La République en marche! le mouvement politique le plus riche de France, mais qui ne sera pas disponible avant le mois de juin.
Appel aux souscriptions. Dans l'intervalle, le mouvement a besoin de trésorerie, souffle-t-on. La République en marche! ne dispose pas de biens immobiliers et l'adhésion de ses membres y est totalement gratuite. Il lui a donc fallu lancer un prêt relais et, depuis vendredi, des souscriptions allant de 1 à 10 euros. Car, fraîchement élu patron du mouvement, Christophe Castaner n'a pas l'intention d'attendre juin pour faire vivre le parti. Il lui faut montrer que LREM existe.
Les dotations vont notamment permettre de financer tous les outils de formation en ligne, qui vont déboucher sur des actions locales concrètes. Par exemple, à Angoulême, un bénévole à mis en relais des chômeurs et des patrons de PME. Depuis l'appel lancé par le nouveau délégué général, les dons ont été multipliés par dix.