Alors que ses ex-conseillers sortent des livres, l'ancien président de la République continue de multiplier les apparitions. François Hollande est partout, ou presque : remise de décorations, visites en province et conférences à l'étranger. Il est arrivé ce week-end à Lisbonne et s'envolera le mois prochain pour Dubaï. On le verra également dimanche 12 novembre sur le canapé rouge de Michel Drucker, à la veille du deuxième anniversaire des attentats de Paris, pour parler de terrorisme.
L'agacement des socialistes. Pour une partie de sa famille socialiste, en pleine reconstruction, il est devenu "l'encombrant monsieur Hollande", celui qui garde un œil sur tout, se mêle de tout et reçoit journalistes et personnalités dans ces bureaux de la rue de Rivoli. "Le meilleur service qu'il peut nous rendre, c'est de ne pas chercher à reprendre la main", avertit auprès d'Europe 1 Olivier Faure, le patron des députés PS. "Il faut laisser le Parti socialiste aux jeunes", ajoute même Pierre Moscovici, ancien ministre de l'Economie et des Finances de François Hollande.
LIRE AUSSI >>> Les confidences de Gaspard Gantzer sur les coulisses du quinquennat de François Hollande
Faire entendre sa voix. De leur côté, les élus En Marche! goûtent peu les critiques formulées contre Emmanuel Macron par son prédécesseur. "Hollande devrait penser à prendre de longues vacances…", glisse l'un d'eux. Mais l'ancien chef de l'Etat n'a pas l'intention de changer. Son entourage le répète : il ne revendique rien mais ne s'interdira jamais de faire entendre sa voix. Et pour qu'elle soit haut et claire, François Hollande devrait même sortir un livre au printemps prochain.