Le "Grand Est" entre officiellement en piste. Les élus de la nouvelle région issue de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne ont confirmé vendredi le choix des citoyens qui avaient à 75% voté pour ce nom lors d'une consultation sur internet. Ce choix, qui ne sera officiel qu'après validation par le Conseil d'Etat - au plus tard le 1er octobre - a été validé à mains levées par les 104 élus de la majorité (LR) du Conseil régional, réunis en séance plénière à Strasbourg.
Le siège de la nouvelle région à Strasbourg. Le Conseil régional a par ailleurs décidé qu'il aurait officiellement son siège à Strasbourg, où se réunira sa commission permanente - et où la loi a fixé la préfecture régionale. En revanche les séances plénières, moins fréquentes, seront organisées à Metz, dans le bâtiment de l'ancien Conseil régional de Lorraine qui dispose d'un hémicycle plus vaste.
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) se réunira aussi à Metz, mais ses services administratifs seront installés à Châlons-en-Champagne, où siégera la commission des finances du Conseil régional.