Le député PS François Lamy a confirmé lundi le prochain départ de la direction du PS des soutiens de Martine Aubry, "conséquence politique logique d'un désaccord" exprimé avec fracas par la maire de Lille la semaine dernière."Il y aura quatre ou cinq secrétaires nationaux qui quitteront la direction", a déclaré François Lamy sur France Inter. Parmi les proches de Martine Aubry au secrétariat national figurent notamment François Lamy, le député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain et le député européen Gilles Pargneaux.
"Etre utiles au PS". "Nous avons toujours cherché avec Martine Aubry à être le plus utiles possible au PS. Dans le cadre du congrès nous avons fait des propositions sur les questions économiques, sociales, qui ont été retenues dans le texte signé par Martine, également par Jean-Christophe Cambadélis, et par Manuel Valls et la plupart des membres du gouvernement. Et on a du constater quelques mois après que ces propositions n'avaient pas été mises en oeuvre", a expliqué François Lamy.
L'ancien ministre du gouvernement Ayrault a rappelé le souhait "d'une réorientation, entre autres, des 13 milliards du pacte de responsabilité vers des entreprises plus innovantes, celles qui créent de l'emploi, vers celles qui sont soumises à la concurrence internationale, ou pour l'investissement des collectivités locales". "Nous serons toujours à l'intérieur du PS, du bureau national du PS", a dit François Lamy.
Une charge contre Hollande et Valls. Martine Aubry a prononcé une violente charge contre François Hollande et Manuel Valls jeudi dans une tribune au Monde, avant d'annoncer dans le JDD qu'elle entendait quitter la direction du PS. "Je vais essayer de faire en sorte que nous nous retrouvions", avait minimisé dimanche soir le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.