«L'antisémitisme c'est la France insoumise», assure Franz-Olivier Giesbert

  • Copié
, modifié à

Franz-Olivier Giesbert était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi. Au micro de Sonia Mabrouk, l'éditorialiste et essayiste est revenu sur les récents blocages d'université par des militants d'extrême gauche pro-palestiniens, comme à Sciences Po Paris ou à la Sorbonne. Il s'est aussi insurgé contre des propos tenus contre Israël lors de manifestations. 

Sciences Po Paris, la Sorbonne... Plusieurs universités sont depuis plusieurs jours victimes de tentatives de blocages de la part d'étudiants d'extrême gauche pro-palestiniens . Durant ces rassemblements, on a notamment pu voir certaines affiches évoquant des parallèles entre le Vietnam et Gaza. À Paris, lors d'une manifestation Place de la République, des slogans faisant aussi référence au camp de concentration de Treblinka pour évoquer la situation à Gaza ont été entendus. Pour l'essayiste Franz-Olivier Giesbert, invité ce mercredi de La Grande interview Europe 1-CNews, ces propos sont tout simplement "dégueulasses". 

"Il y a un antisémitisme d'extrême gauche"

Pour l'éditorialiste, il n'y a pas de doute : "il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Il y a un antisémitisme d'extrême gauche en France", a-t-il assuré. "On nous parle depuis des années de l'antisémitisme d'extrême droite et même si c'est vrai qu'il y a une tradition, notamment au cours du XXᵉ et du XIXᵉ siècle, il y a aussi toujours une tradition antisémite d'extrême gauche qu'on a un peu oublié". 

Tout en assurant qu'il ne soutenait pas du tout Benjamin Netanyahu, et qu'il validait une solution à deux états entre la Palestine et Israël, Franz-Olivier Giesbert a tenu à dénoncer la tactique de "nazification" d'Israël de la part des militants d'extrême gauche. "C'est un cocktail entre ignorance, bêtise et antisémitisme". 

"Pour le droit à l'existence d'Israël"

Pour l'auteur de la série de livres sur l’histoire intime de la Vᵉ République, la France insoumise est clairement coupable. "Je suis pour le droit à l'existence d'Israël, et aujourd'hui, vous avez en France une explosion d'actes antisémites. Est-ce que ce n'est pas de l'antisémitisme de faire, ce que fait d'ailleurs un certain nombre de députés LFI comme madame Soudais, et de parler uniquement d'islamophobie ? Quand on voit les chiffres qui parlent d'une augmentation de 300 % des actes antisémites..." 

"L'antisémitisme aujourd'hui, il est d'extrême gauche. L'antisémitisme, c'est la France insoumise , on le voit très bien", a conclu Franz-Olivier Giesbert. "C'est incroyable qu'il y ait encore des gens qui essaient de se cacher."