Le chef de cabinet de Gérard Collomb à Beauvau, Jean-Marie Girier, rejoint Richard Ferrand à l'Assemblée nationale, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, au lendemain de l'annonce du départ programmé de Gérard Collomb du gouvernement après les européennes.
Il avait été directeur de campagne d'Emmanuel Macron. Jean-Marie Girier, 34 ans, devient directeur de cabinet du nouveau président de l'Assemblée nationale, a indiqué une source au sein du ministère de l'Intérieur. Il était l'un des plus proches collaborateurs de Gérard Collomb, avec qui il travaillait depuis 2007. En 2016, il avait rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron dont il devint le directeur de campagne dans la course à la présidentielle.
Pressentie pour un poste à l'Élysée, cette personnalité discrète mais influente de la Macronie avait finalement rejoint Gérard Collomb comme chef de cabinet du ministère de l'Intérieur en mai 2017.
"Aucun lien" avec le futur départ de Collomb. "Son départ n'a aucun lien avec l'annonce du futur départ de Gérard Collomb pour les municipales à Lyon", a affirmé une source à l'Intérieur. "Son arrivée à l'hôtel de Lassay s'intègre dans la grande réorganisation du dispositif de la Macronie", a ajouté cette source. "Richard Ferrand lui avait proposé le poste dès son élection au perchoir", le 12 septembre, a assuré une autre source à Beauvau.
Dans un entretien à l'Express, le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi qu'il serait candidat à Lyon en 2020 et qu'il envisageait de quitter son poste gouvernemental après les européennes de mai 2019 pour faire campagne.