Il n'est pas venu dans l'Hexagone depuis 5 ans. Le dalaï lama, en visite à Paris la semaine prochaine, rencontrera mercredi matin des parlementaires français au Sénat, a-t-on appris de sources parlementaires. Le chef spirituel tibétain est invité par le groupe d'information pour le Tibet au Sénat, présidé par Michel Raison (Les Républicains). Une vingtaine de sénateurs et plusieurs députés échangeront avec lui une demi-heure. Les députés Noël Mamère (écologiste) et Jean-Patrick Gille (PS), qui rencontreront à cette occasion le dalaï lama, ont écrit au Président de la République, au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères pour les appeler à recevoir le dignitaire bouddhiste.
Une visite scrutée par Pékin. Ils soulignent l'importance de "construire rapidement un processus de paix avec la Chine" et considèrent qu'une rencontre officielle serait "un symbole politique à la hauteur des enjeux sociétaux, culturels et environnementaux qui se jouent" au Tibet. Mais aucune rencontre n'est prévue avec des officiels français de premier plan, alors que les éventuels contacts du dalaï lama avec des responsables occidentaux suscitent encore les protestations des autorités chinoises. Le programme du dignitaire tibétain, dont une intervention à Sciences Po a été annulée, est scruté à la loupe par Pékin.
Programme. Le dalaï lama sera à Paris et Strasbourg du 12 au 18 septembre, pour une visite en France inédite depuis une série d'enseignements qu'il avait donnés à Toulouse en août 2011. Spiritualité, sciences et écologie seront au cœur des prises de parole de cet apôtre de la "responsabilité universelle", notamment face aux désordres climatiques. A Paris, le dalaï lama parlera à la Maison des avocats de l'articulation entre droit et environnement, et participera à une rencontre sur le dialogue interreligieux, "au service du respect et de la tolérance", au collège (catholique) des Bernardins. Il tiendra aussi une conférence-débat sur la culture tibétaine à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientale).