Le député du Nord Fabien Roussel a été choisi mardi soir pour succéder à Pierre Laurent à la tête du Parti communiste, un peu plus d'un mois après un vote inédit qui a mis la direction en minorité. Ce choix de la commission des candidatures du PCF doit encore être entériné dimanche à midi, à l'occasion du 38ème Congrès du parti à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Le sénateur de Paris prendra lui la tête du Conseil national (le parlement du parti).
Solution de compromis. L'ancien journaliste âgé de 61 ans avait pris en main en 2010 les destinées du Parti communiste, qui peine aujourd'hui à exister dans le paysage politique, concurrencé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Pierre Laurent avait lui-même ouvert la porte lundi à cette solution de compromis en faisant savoir qu'il était prêt à laisser la place de numéro un à Fabien Roussel, à condition de se voir attribuer une place éminente.
Pierre Laurent désavoué par les militants. Fait inédit pour le Parti communiste, sa direction a été désavouée début octobre lors d'un vote des adhérents. Le texte du secrétaire national Pierre Laurent a, avec 37,9% des voix, été battu par "le Manifeste pour un PCF du 21ème siècle" (42,1%), porté notamment par le patron des députés communistes André Chassaigne et par Fabien Roussel. Âgé de 49 ans, Fabien Roussel a été élu député de la 20ème circonscription du Nord en juin. Lui aussi ancien journaliste, il incarne au PCF une ligne "identitaire", affirmant haut et fort la volonté du parti de sortir de l'ombre de La France insoumise pour exister de manière autonome dans le débat public.