Eric Woerth, député LR de l'Oise, a été élu jeudi président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, au troisième tour de scrutin, selon plusieurs députés.
13 voix au troisième tour. L'ex-ministre du Budget Eric Woerth, qui est un pilier de la commission des Finances depuis des années, succédera à la présidence à un autre député Les Républicains, Gilles Carrez. Pour ce vote à huis clos, auquel les députés REM et MoDem n'ont pas participé sachant que cette présidence revient traditionnellement à l'opposition, trois tours ont été nécessaires pour départager les candidats. Eric Woerth l'a finalement emporté, à la majorité relative, avec 13 voix contre 7 pour Charles de Courson (UDI, groupe "constructifs") et 6 pour Valérie Rabault (Nouvelle Gauche, ex-PS). Présent au premier tour, Eric Coquerel (LFI) a retiré sa candidature ensuite.
Réélu pour un quatrième mandat de député de la 4ème circonscription de l'Oise face à une candidate REM, Eric Woerth, 61 ans, a été ministre du Budget de 2007 à 2010, puis du Travail en 2010. Quelques mois plus tard, il avait dû quitter le gouvernement en raison de sa mise en cause dans l'affaire Liliane Bettencourt, avant d'être finalement relaxé en mai 2015.