Le Front National, s'il accède au pouvoir en 2017, abrogera la nouvelle carte régionale et reviendra aux anciennes régions, a affirmé jeudi Florian Philippot, vice-président du FN et tête de liste dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Pour autant, "elle existe, cette fusion, je ne pourrai pas la bouger, en tant que président de Conseil régional je la gérerai dans l'équité et la justice", a-t-il déclaré sur France Inter.
Suppression de certaines structures administratives. Mais "si nous revenons au pouvoir national, nous reviendrons aux anciennes régions territorialement, mais avec beaucoup moins d'élus. Il y aura 169 élus au Conseil régional, c'est beaucoup trop, un tiers suffirait", a poursuivi le vice-président du FN, qui entend également procéder à la "suppression de structures para-administratives qui ne servent pas à grand-chose", à des "réductions fortes comme les Conseils économiques et sociaux régionaux par exemple". "Mais ça ne peut se décider qu'au niveau national", a-t-il souligné.
Un modèle inspirée de l’Allemagne. Le Front national s'est opposé à la réforme ramenant de 22 à 13 le nombre de régions métropolitaines, qu'il a dénoncée comme inspirée de l'Union européenne "sur le modèle des Länder allemands".