Coronavirus : le gouvernement repousse d'une semaine la présentation du plan de relance

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement a annoncé samedi repousser d'une semaine la présentation du plan de relance prévue mardi 25 août. Il sera présenté "la première semaine de septembre", a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le gouvernement va repousser à "la première semaine de septembre" la présentation prévue mardi 25 août de son plan de relance, afin de se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, a annoncé samedi le porte-parole Gabriel Attal. Le plan, qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d’une rentrée dont nous devons d’abord assurer les bonnes conditions d’organisation" au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit M. Attal dans un communiqué précisant qu'un conseil de défense aura lieu mardi 25.

"Le calendrier est maintenu"

Le gouvernement devait initialement dévoiler mardi le détail de son plan de 100 milliards d'euros, attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où menace une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. L'objectif du gouvernement avec ce plan, dont Gabriel Attal précise que "le calendrier est maintenu", est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d'avant la crise.

"Alors qu’entrera en vigueur dans 10 jours l’obligation du port du masque en entreprise et pour les élèves des collèges et lycées, le gouvernement est pleinement mobilisé pour préparer cette échéance sanitaire", écrit dans son communiqué le porte-parole du gouvernement. Il souligne que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex veulent que les ministres "finalisent les modalités précises" de cette obligation "pour garantir la bonne application de ces mesures de prévention et permettre leur appropriation par tous".

Suite au conseil de défense, poursuit le communiqué, "les ministres concernés consacreront les journées suivantes à poursuivre les rencontres engagées avec leurs secteurs respectifs pour les accompagner et garantir avec eux la bonne application des nouvelles mesures sanitaires du 1er septembre". Et Gabriel Attal d'insister: "La mobilisation du Gouvernement est totale pour mener de front la protection des Français face à l’épidémie et la relance nécessaire de notre économie face à la crise."