Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement d'"aller au vote" sur le budget que l'Assemblée nationale "aura elle même construit", plutôt qu'utiliser le 49.3. "C'est normal qu'on laisse le débat se tenir, qu'on laisse au fond l'Assemblée nationale construire son propre budget".
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement d'"aller au vote" sur le budget que l'Assemblée nationale "aura elle même construit", plutôt qu'utiliser le 49.3. A l'occasion du compte rendu du Conseil des ministres, Maud Bregeon a assuré que l'objectif du gouvernement "n'a pas varié". "Nous voulons laisser l'Assemblée nationale s'exprimer et aller au vote sur le budget qu'elle aura elle-même construit", a-t-elle affirmé.
"C'est normal qu'on laisse le débat se tenir"
Maud Bregeon a indiqué que le Premier ministre n'utilisait pas l'article 49.3 "pour permettre aux parlementaires de s'exprimer et de faire des contre-propositions". "Ça met en exergue des accords, ça met en exergue des désaccords, ça ne nous arrange pas toujours", a poursuivi la porte-parole du gouvernement, ajoutant que c'est "ce qui rend le débat riche".
"C'est normal qu'on laisse le débat se tenir, qu'on laisse au fond l'Assemblée nationale construire son propre budget", a poursuivi Maud Bregeon. Les débats sur la partie recettes de projet de loi de finances 2025 devraient reprendre le 5 novembre à l'Assemblée nationale. Le gouvernement a prévu un vote solennel le 7 novembre, mais il pourra être reporté de "quelques jours au besoin", affirme une source gouvernementale, qui concède que l'utilisation du 49.3 -qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure- en dernier recours "reste une possibilité".