Le maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann, mis en examen

Fabien Engelmann, le 16 décembre 2014 ( 1280 x 640 ) FREDERICK FLORIN / AFP
Fabien Engelmann est soupçonné de ne pas avoir respecté les règles du Code des marchés publics. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
L'élu est soupçonné de ne pas avoir respecté les règles du code des marchés publics, dans le cadre d'un contrat de plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Le maire FN d'Hayange, Fabien Engelmann, a été placé en garde à vue puis mis en examen mercredi dans le cadre d'une affaire de marché public, rapporte samedi Le Républicain Lorrain.

Des photocopieuses en ligne de mire. Les hommes du service régional de police judiciaire de Nancy s'intéressent à l'achat de plusieurs photocopieurs pour les écoles de la commune, "un marché à plusieurs dizaines de milliers d'euros", précise le journal. Fabien Engelmann est soupçonné de ne pas avoir respecté les règles du Code des marchés publics, et d'avoir permis à un intermédiaire proche du FN d'avoir empoché une partie des sommes au passage.

L'élu s'étonne du timing. "Il est possible qu’en 2015, on ait fait vite. Les appareils étaient vétustes. Ce n’était que du noir et blanc… ", a réagi l'élu dans Le Républicain Lorrain. Fabien Engelmann rappelle qu'il est "présumé innocent", et souligne que "ça se finira peut-être par un non-lieu." Il a pointé du doigt le timing de l'enquête, et le fait que "ça sorte à quelques semaines de la présidentielle."

 

Irrégularités dans les comptes de campagne. Elu maire d'Hayange aux élections municipales de 2014, il a été condamné à un d’inéligibilité en décembre 2014 pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. L'élu a par la suite fait appel de cette décision, et en juin 2015, le Conseil d'Etat a annulé la sanction d'inéligibilité mais confirmé le rejet du compte de campagne du maire.