Le Maire sur la réussite économique de Trump : "Ça n’est pas notre modèle"

© EUROPE 1
  • Copié
, modifié à
Le ministre de l’Economie a estimé que la réussite de l’économie américaine se faisait aux dépens de l’environnement et en aggravant les inégalités. "Le jeu n’en vaut pas la chandelle", a-t-il tranché. Le Maire sur la réussite économique de Trump : "Ça n’est pas notre modèle"
INTERVIEW

S’il est un domaine dans lequel Donald Trump peut se targuer d’une certaine réussite, au moins sur le papier, c’est l’économie. Le chômage est au plus bas aux Etats-Unis, le traité de libre-échange a été renégocié avec le Mexique et le Canada... autant de réussites dont se targue le président américain

Bruno Le Maire ne partage pas cet enthousiasme. "Si le prix à payer de la croissance, c’est de saccager la planète, de laisser grandir les inégalités, de rayer l’Obamacare, et donc le système de soin pour les plus faible, le jeu n’en vaut pas la chandelle", a asséné le ministre de l’Economie, dimanche sur Europe 1.

"Ça n’est pas notre modèle de développement". "C’est fou comme on voit systématiquement les Etats-Unis avec les yeux de Chimène, et quand on se regarde nous-mêmes, on s’accable de cendres et de critiques", a d’abord souri Bruno Le Maire. "Je suis un ami des Etats-Unis, c’est un de nos grands alliés, mais il faut parler avec franchise. Ça n’est pas notre modèle de développement. Ça n’est pas conforme à ce qu’est notre culture comme français et comme européen", a estimé le ministre.

"C’est aussi ça, Donald Trump". "Je considère que l’Europe a devant elle la possibilité de proposer une modèle de croissance respectueux de l’environnement, durable, et où les inégalités n’explosent pas, et que c’est la France qui va servir de moteur à la construction de ce modèle", a poursuivi Bruno Le Maire.

"Vous pourriez aussi insister sur la montée des addictions aux Etats-Unis, la montée des inégalités, le refus catégorique de respecter les engagements de Paris, sur le risque de guerre commerciale avec la Chine qui pourrait menacer la croissance mondiale... C’est aussi ça, Donald Trump. Ne l’oublions pas."