La perspective de voir Emmanuel Macron ou Marine Le Pen à l'Elysée ne les emballait pas. Qu'à cela ne tienne, ces électeurs ont décidé de se faire plaisir en faisant preuve d'humour dans l'isoloir. Voici une liste non-exhaustive de ces joyeuses pépites.
José, Coluche ou Jean-Claude Dusse
Pour certains électeurs, voter blanc c'est bien, voter drôle, c'est encore mieux. À Lamballe, dans les Côtes d'Armor, un électeur a voté Blanc… Michel Blanc.
#présidentielle2017 un bulletin de Michel Blanc alias Jean-Claude Dusse s'est glissé dans les urnes à #Lamballe#insolite#cotesdarmorpic.twitter.com/kkoA9RtjaA
— Soizic Quéro (@SoizQuero) 7 mai 2017
Toujours dans les Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc, un électeur nostalgique de 1981 a glissé dans l'urne un bulletin Coluche.
Mdr voila ce qu'on a trouvé aux bureaux de votes de saint brieuc #Presidentelle2017pic.twitter.com/jAcCDvPOXe
— Mini pouce (@Leonie_Mesroua) 7 mai 2017
Plutôt que de choisir entre Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, un certain nombre d'électeurs ont préféré voter pour José de la série Scènes de ménage.
À #Ussel, Poutou et José sont au coude-à-coude. Une voix partout. #Presidentielle#scenedemenagepic.twitter.com/lfWwYKa50b
— Malik Kebour (@Malik_Kebour) 7 mai 2017
Autre ambiance à Clermont-Ferrand : un électeur s'est fait plaisir en imaginant la chanteuse Mylène Farmer à l'Elysée…
— Simon Pourret (@simonpourret) 7 mai 2017
Chirac et Giscard forever
Certains électeurs sont visiblement restés bloqués dans une faille spatio-temporelle. Ainsi, on a découvert un bulletin Charles de Gaulle à Nieppe, dans les Hauts-de-France, un autre pour Valéry Giscard-d'Estaing à Brioude, en Haute-Loire, ou encore un bulletin Jacques Chirac - quelque peu revisité...
Toujours dans la série des insolites.... Un nostalgique du général de Gaulle à #Nieppe#Presidentielle2017pic.twitter.com/lER9zly75q
— Victoire Haffreingue (@VictoireHM) 7 mai 2017
À #Brioude, un électeur nostalgique a voté pour... Valéry Giscard-d'Estaing #Presidentielle2017pic.twitter.com/uhWYXJqAiY
— La Montagne Brioude (@MontagneBrioude) 7 mai 2017
@DrHercouet Celui là est pas mal non plus 75005 pic.twitter.com/Z0JYnZNIPV
— Bruno Belgodère (@brbelgodere) 7 mai 2017
Des électeurs attentionnés
Voilà un électeur qui, à défaut d'avoir trouvé son bonheur parmi les deux candidats qualifiés pour le second tour, sait se préoccuper de son prochain. Voilà un petit mot qui a probablement donné aux assesseurs du cœur à l'ouvrage.
Bulletins insolites du 94 2/2.
— Le Parisien | 94 (@LeParisien_94) 7 mai 2017
A Alfortville... #Presidentielle2017pic.twitter.com/GHdOsMGY1p
D'autres électeurs ont eu de riches idées, comme ce votant de Tournus, en Saône-et-Loire, qui a subtilement glissé son RIB dans l'enveloppe. A Guéret, dans la Creuse, un habitant a laissé un billet de 50 euros dans son enveloppe, avec cette note : "bon pour consommation à la Rotonde". Ça fait cher la blague, non ?
Plus avare, un électeur de Saint-Bonnet-de-Valclérieux, dans la Drôme, a glissé un billet d'un dollar dans son enveloppe, à l'attention de Marine Le Pen : "Pour rejoindre Trump".
Les pros de la découpe
Incapables de choisir entre le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national, certains votants se sont amusés à les marier. Un coup de ciseaux, une pointe de colle et voilà Marine Macron et Emmanuel Le Pen dans l'urne.
Manifestement quelqu'un n'a pas su choisir #Presidentielle2017#Nieppepic.twitter.com/pBxntpzGlO
— Victoire Haffreingue (@VictoireHM) 7 mai 2017
Quand on est indécis au second tour à #Ussel, on vote Emmarine Ma Penn. Créativité. #Presidentiellepic.twitter.com/mPjqrMByGA
— Malik Kebour (@Malik_Kebour) 7 mai 2017
Dans la catégorie WTF
Un électeur visiblement affamé s'est dit qu'un "filet de Macron" ferait sans doute rire lors du dépouillement à Pont-l'Abbé, dans le Finistère.
Présidentielle. Un filet de Macron au dépouillement à PontlAbbé via @TLGPontLAbbe via @LeTelegrammepic.twitter.com/aHvpbGSR0i
— Stéphane Guihéneuf (@GuiheneufS) 7 mai 2017
De son côté, une électrice de la France insoumise a tenté le tout pour le tout. En glissant un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l'enveloppe, elle a ajouté une carte à jouer Yu-Gi-Oh!, permettant de faire renaître son personnage. Habile…
J'ai toujours cru en l'âme des cartes ! #Avotépic.twitter.com/1id3FV1G1G
— Caïn (@Fulcain) 7 mai 2017
Très inspiré aussi, cet électeur a eu l'idée d'imprimer une photo de Denis Brogniart, l'animateur du jeu Koh-Lanta, en plein dépouillement. Visiblement, la candidate éliminée était une certaine Marine…
J'ai eu le bulletin drôle de mon bureau! #presidentielles#macron#lepen#jevote cc @DenisBrogniart#KohLantapic.twitter.com/0lZ2DTifT4
— Big Hajjar (@BigHajjar) 7 mai 2017
Les assesseurs ont aussi eu leur lot d'électeurs coquins. À Tournus, en Saône-et-Loire, un bulletin "sexy" a été découvert : Christian Grey, le personnage principal de 50 nuances de gris. À Lille, un électeur a voté, tout en finesse, pour Jacquie et Michel…
À Valence, un électeur a glissé dans l'enveloppe une feuille d’arbre… Peut-être faut-il y voir une manière subtile d'amener un peu d'écologie dans cette présidentielle. Un autre a préféré voter pour son chien : "lui est franc et fidèle", assure-t-il. À Montluçon, un votant a glissé une feuille de papier toilette dans l'enveloppe, laissant peu de doutes sur son sentiment quant à cette campagne électorale.
Ce bulletin nul dans mon bureau #Presidentielle2017pic.twitter.com/Z3ZxmaxMCa
— Pablo Martin-Gomez (@b0uska) 7 mai 2017