Le chef de file des députés LR Christian Jacob a soutenu vendredi une proposition de loi d'élus LR pour "suspendre" le RSA (revenu de solidarité active) aux personnes rendues "coupables d'exactions lors des manifestations".
"Ils ont eu raison de mettre ça sur le débat. Tout le monde en a assez de ces casseurs", a déclaré sur RTL Christian Jacob, à la veille de l'acte 20 des "gilets jaunes".
"On est dans un État de droit, c'est la justice qui décidera". "Est-ce qu'il est normal que des voyous qui brûlent des magasins, saccagent des voitures, des bâtiments publics, puissent continuer à bénéficier tranquillement de la solidarité de l'État ? Je pense que la question mérite d'être posée", a fait valoir le député de Seine-et-Marne.
Mais il s'agit "d'une suspension", ce qui veut dire "qu'on peut remettre (le RSA) à certains moments" et "on est dans un État de droit. (...) C'est la justice qui décidera", a-t-il ajouté.
Une proposition de loi déposée par un député LR. Le député LR de l'Aveyron Arnaud Viala a déposé le 20 mars une proposition de loi visant à "suspendre les droits au RSA pour les personnes qui se rendent coupables d'exactions lors des manifestations", un texte soutenu par une vingtaine de parlementaires LR. Il s'agirait selon le texte de loi "de compléter (l') arsenal répressif" par une suspension du RSA, et ce pour une durée maximum d'un an.