Alors que le gouvernement Barnier a annoncé ce lundi 2 décembre vouloir utiliser l'article 49.3 pour faire voter le budget de la sécurité sociale à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a déclaré le même jour que le Rassemblement national votera la censure si le gouvernement ne cède pas à ses demandes.
Marine Le Pen a indiqué lundi avoir "déposé un amendement sur le renoncement à la désindexation des retraites" dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dont l'adoption conduirait son groupe RN à renoncer à voter une motion de censure contre Michel Barnier.
>> A LIRE AUSSI : EN DIRECT - Budget de la Sécu : le RN déposera sa motion de censure et votera celle de la gauche
Pas de déremboursement des médicaments en 2025
"A charge pour le gouvernement de l'accepter ou de ne pas l'accepter", a poursuivi la cheffe des députés d'extrême droite à l'issue d'une réunion de ses troupes, peu avant le début de l'examen du texte par l'Assemblée nationale. "Michel Barnier n'a pas souhaité répondre à la demande des 11 millions d'électeurs du Rassemblement national", "il a dit que chacun assume ses responsabilités, nous assumerons donc les nôtres", a déclaré la cheffe de ce groupe, Marine Le Pen, à la presse.
Le gouvernement a multiplié au cours de la dernière semaine les concessions au parti d'extrême droite, que ce soit sur les taxes sur l'électricité, ou sur l'Aide médicale d'Etat. Michel Barnier avait accédé lundi 2 décembre à l'une des requêtes du RN sur le PLFSS, en s'engageant à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025, mais le parti d'extrême droite souhaitait qu'il renonce également à la désindexation des retraites .
Dans la matinée, Michel Barnier s'était entretenu au téléphone avec Marine Le Pen, puis avait annoncé dans un communiqué un nouveau geste dans sa direction, en s'engageant "à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025, alors que le gouvernement avait prévu de baisser de 5% le taux de remboursement.
Mais pour Mme Le Pen, le compte n'y était toujours pas. En arrivant à l'Assemblée dans l'après-midi, juste avant une séance cruciale, elle a réaffirmé qu'elle demandait au chef du gouvernement de renoncer à la désindexation partielle des retraites s'il voulait échapper à la censure. Michel Barnier a déclenché ce lundi 2 décembre la responsabilité du gouvernement avec le 49.3 pour le budget de la Sécurité sociale , tandis que le RN a annoncé voter la motion de censure du NFP.