La moitié des Françaises (49%) considère Marine Le Pen comme "féministe" contre 30% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop réalisé auprès de femmes et publié mercredi par le magazine Elle à quelques jours du second tour de la présidentielle. Les femmes interrogées font davantage confiance à Marine Le Pen (RN) qu'à Emmanuel Macron (LREM) pour lutter contre le harcèlement de rue (51% contre 34%), le sexisme et les violences sexuelles (48% contre 36%), les inégalités salariales (49% contre 35%).
"Un discours qui semble la rendre crédible sur les violences faites aux femmes"
"Son discours sécuritaire semble la rendre crédible sur les questions des violences faites aux femmes", analyse François Kraus, directeur du pôle "politique" et expert "genre et sexualités" à l'Ifop. Les femmes interrogées font en revanche plus confiance à Emmanuel Macron qu'à Marine Le Pen pour lutter contre la haine contre les personnes LGBT (50% contre 29%) et les stéréotypes de genre (46% contre 40%).
53% des femmes interrogées disent vouloir voter pour le président sortant au deuxième tour, 47% pour Marine Le Pen. L'Ifop le compare avec 52% des hommes qui voteront pour Emmanuel Macron, 48% pour Marine Le Pen, selon une enquête plus large Rolling Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio réalisée auprès d'un échantillon de 3.007 personnes âgées de 18 ans et plus du 11 au 13 avril. "Au second tour en 2002, le vote en faveur de son père était deux fois plus faible chez les femmes (11%) que chez les hommes (26%). Cette différence n'existe plus", a précisé François Kraus.
Des associations appellent à "faire barrage à Marine Le Pen"
La santé (74%), le pouvoir d'achat (71%), la sécurité (60%) et l'éducation (60%) viennent en tête des préoccupations des femmes interrogées, devant les droits des femmes (48%) ou les discriminations (47%). Sondage Ifop pour Elle réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.039 femmes âgées de 18 ans et plus. Par ailleurs, l'hebdomadaire féminin lance un "appel à faire barrage à l'extrême droite" signé par des personnalités comme la philosophe Elisabeth Badinter, la journaliste Laure Adler, la rabbine Delphine Horvilleur, les actrices Zabou Breitman, Romane Bohringer, Judith Chemla, Léa Drucker, les écrivaines Vanessa Springora et Leïla Slimani.
Dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, des associations de défense des droits des femmes ont également appelé à "faire barrage à Marine Le Pen". "L'égalité entre les femmes et les hommes que prônent Mme Le Pen et son parti n'est qu'une façade qui masque une volonté de stigmatiser et d'exclure les femmes étrangères ou immigrées", déclare le texte signé notamment par le Planning familial, #NousToutes, le Collectif féministe contre le viol (CFCV) et la Fondation des femmes.