Le Pen quitterait le pouvoir en cas de non à un référendum sur la sortie de l'euro

Marine Le Pen s'exprimait mardi devant le mouvement patronal Ethic.
Marine Le Pen s'exprimait mardi devant le mouvement patronal Ethic. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Marine Le Pen assure qu'elle "partirai[t]" du pouvoir si les Français venaient a refuser une sortie de l'euro, l'une des mesures phares du FN.

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré mardi que si elle était élue, elle quitterait le pouvoir en cas de victoire du non au référendum qu'elle pourrait organiser sur la sortie de l'euro. "Ma première décision politique en ce qui concerne les pays de l'Union européenne, c'est d'engager des négociations", a déclaré Marine Le Pen devant des entrepreneurs réunis par le mouvement patronal Ethic.

"Le peuple a raison". "Ces négociations elles visent à retrouver notre liberté économique [...] Si la négo ne marche pas, je dirai aux Français : il faut sortir de l'Union européenne et construire l'Europe des nations et des coopérations", a-t-elle poursuivi. "Que se passera-t-il si je leur dis qu'il faut sortir et qu'ils décident de rester [dans le cadre d'un référendum, NDLR] ? Et bien ils décideront, le peuple a raison", a-t-elle ensuite déclaré, répondant à une question de l'assistance.

"Je partirai". "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ? Je partirai", a-t-elle assuré. "L'intégralité du projet qui est le mien ne peut se mettre en oeuvre que si nous avons les moyens, les leviers", a jugé la candidate d'extrême-droite.