Avec l'interdiction des déplacements de plus de 100 km (sauf motif impérieux) au moins jusqu'au 2 juin prochain, le secteur du tourisme est quasiment à l'arrêt. Les régions touristiques s'inquiètent donc des conséquences sur l'économie locale et appellent le gouvernement à l'aide. Alain Rousset, le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, a proposé avec d'autres élus locaux la mise en place d'un "chèque-vacances" à destination des plus modestes.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Nous avons fait une proposition avec Carole Delga (la présidente de la région Occitanie) et plusieurs parlementaires pour avoir une mobilisation en faveur du tourisme social, à travers un chèque-vacances comme cela a pu exister. Cela permettrait de relancer une dynamique", a défendu Alain Rousset, jeudi soir sur Europe 1. Les chèques-vacances sont actuellement versés par les entreprises, qui subventionnent une partie de leurs montants.
"Élargir la base à un niveau de revenus un peu plus élevé"
"L’idée c’est d’élargir la base à un niveau de revenus un tout petit peu plus élevé que ce qui existe aujourd’hui. Les campings mais aussi la restauration ont proposé des réouvertures avec la distanciation physique et des protections", a poursuivi le président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui défend une reprise du tourisme dans le respect des consignes sanitaires.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Alain Rousset devrait recevoir une réponse du gouvernement d'ici quelques jours. "Nous avons une réunion téléphonique la semaine prochaine avec Jean-Baptise Lemoyne (le secrétaire d’État chargé du tourisme)", a-t-il déclaré, en espérant que sa proposition reçoive le feu vert.