Le 1er-Mai, jour de la fête du Travail, est aussi une journée traditionnelle dans calendrier politique du Rassemblement national. Chaque année se tient un meeting pour célébrer Jeanne d'Arc. Mais, coronavirus oblige, les rassemblements sont interdits, les militants confinés. C'est donc un 1er-Mai, un peu particulier, que s'apprête à vivre le parti d'extrême droite : pas de gerbes, ni de défilés mais un long discours en ligne de la chef du parti, Marine Le Pen, portant sur la critique de l'action du gouvernement, de l'Union européenne, et un appel à la fermeture des frontières.
Discours sur YouTube, questions-réponses sur Facebook
A n'en pas douter, sur le fond, ce 1er-Mai ressemblera aux autres pour Marine Le Pen. Mais sur la forme, pas de grand meeting cette année. Après le traditionnel dépôt de gerbe devant la statue parisienne de Jeanne d'Arc, la présidente du RN prononcera un discours, moins long que d’habitude, sur Facebook et YouTube.
"C'est difficile de ne pas être parmi nos militants, mais nécessité fait loi", confie Marine Le Pen, qui échange beaucoup sur Facebook avec ses sympathisants. Des questions réponses en direct savamment organisées, où elle étrille le gouvernement, avant de montrer ses nouveaux chatons ou de conseiller de faire du jardinage. Chaque vidéo est visionnée des centaines de milliers de fois.
Jean-Marie Le Pen rend hommage à Jeanne d'Arc
Quant à, Jean Marie Le Pen il célébrera lui aussi Jeanne d'Arc, de son côté, via une vidéo tournée chez lui. Le patriarche a renoncé a se rendre place des Pyramides, par crainte d’un rassemblement de sympathisants.