Le reste du gouvernement sera nommé "assez rapidement" après la déclaration de politique générale que le Premier ministre Gabriel Attal prononcera le 30 janvier, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.
Le reste du gouvernement sera nommé "assez rapidement" après la déclaration de politique générale que le Premier ministre Gabriel Attal prononcera le 30 janvier, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot . "Ça arrivera à la suite du discours de politique générale du Premier ministre la semaine prochaine, assez rapidement", a-t-elle assuré devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron avait nommé le 11 janvier une première équipe resserrée de 14 ministres , qui doit encore être complétée par des ministres délégués et des secrétaires d'Etat.
L'exécutif "déterminé à protéger le modèle agricole français"
Par ailleurs, Prisca Thevenot a assuré que le gouvernement avait "entendu l'appel" des agriculteurs et fera des annonces "dans les jours à venir", en affirmant qu'il n'était "pas question de venir empêcher" les blocages routiers. L'exécutif est "déterminé à protéger le modèle agricole français, pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail", a-t-elle affirmé à l'issue du Conseil des ministres.
>> LIRE AUSSI - Grogne des agriculteurs : en attendant les mesures, les syndicats promettent de «faire durer» leurs actions
Enfin, la porte-parole du gouvernement a reconnu qu'il y avait eu "un non-respect de Parcoursup" de la part de l'établissement privé Stanislas, contournement révélé par Mediapart au sujet notamment d'un des fils d'Amélie Oudéa-Castéra . "Il y a effectivement eu un non-respect de Parcoursup", a admis Prisca Thevenot lors d'un point presse à l'issue du Conseil des ministres. Ce rapport, publié en août dernier, a "été suivi d'effet très rapidement", a-t-elle assuré.
Interrogée sur le choix de la ministre de scolariser ses enfants dans des classes non mixtes, la porte-parole a expliqué qu'Amélie Oudéa-Castéra lui avait assuré qu'elle n'était pas à l'initiative de cette décision qui venait de "ses enfants". "Est-ce qu'elle aurait dû s'y opposer ?", a interrogé Prisca Thevenot.