Le souverain espagnol, qui avait annulé sa première visite en France suite au crash de l'avion de la Germanwings le 24 mars dernier, est de retour en France.
Deux mois après l'annulation d'une première visite d'Etat en raison du crash de l'Airbus de la Germanwings, le roi et la reine d'Espagne, Felipe VI et Letizia, sont de retour en France. Il s'agit de la première visite d'Etat effectuée par le souverain espagnol, qui a succédé à son père Juan Carlos après son abdication en juin 2014. Et pour cette première, les photographes se sont régalés de la présence de Ségolène Royal, venue accueillir le couple espagnol avec François Hollande. Une présence uniquement protocolaire : en l'absence du Manuel Valls et de Laurent Fabius, la ministre de l'Ecologie est le troisième personnage du gouvernement.
Une expo consacrée au peintre Diego Velazquez. Le couple royal a été reçu mardi par François Hollande et une cérémonie d'accueil en son honneur a eu lieu à l'Arc de Triomphe en présence du président français, avant un entretien au palais de l'Elysée où un dîner d'Etat s'est également déroulé dans la soirée. En ouvrant le dîner, François Hollande et son hôte ont appelé à "unir leurs forces" contre la crise.
Auparavant, Felipe VI a visité le Grand Palais, en présence de François Hollande, l'exposition consacrée au peintre Diego Velazquez. Une remise de décoration est ensuite prévue en fin d'après-midi à l'Elysée au personnel de secours ayant opéré sur le site de la catastrophe de la Germanwings.
Un discours devant l'Assemblée nationale. Mercredi, Felipe VI poursuivra sa visite en France par l'inauguration du "jardin des combattants de la Nueve", ces Républicains espagnols qui participèrent à la Libération de la capitale française au sein de la célèbre 2e division blindée, en compagnie d'Anne Hidalgo. La maire (PS) de Paris, native de la province de Cadix (Espagne), recevra ensuite le couple royal pour un entretien à l'Hôtel de Ville en présence de la secrétaire d'Etat à la Ville, Myriam El Khomri. Le souverain espagnol s'entretiendra ensuite avec le président du Sénat, Gérard Larcher, avant un déjeuner avec Manuel Valls - lui aussi natif d'Espagne - à l'hôtel de Matignon. Après un entretien avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le roi prononcera mercredi à 15h00 un discours devant les députés français dans l'hémicycle du Palais Bourbon.