Le vainqueur de la primaire de la gauche s'appelle... Lionel Jospin !

Lionel Jospin 1280
© THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
Antonin André, chef du service politique d'Europe 1
L’héritage politique de l'ancien Premier ministre irrigue les principaux candidats à la primaire de la gauche.

On le croyait retiré de la vie politique depuis le 21 avril 2002, mais je vous l’annonce : Lionel Jospin est le grand gagnant de la primaire de la gauche en 2017.

La couveuse jospinienne. D’abord, rappelons-le, ce sont ses enfants qui s'affrontent. C’est lui qui les a élevés, qui les a biberonnés à la politique. Manuel Valls a été responsable de la communication à Matignon de 1997 à 2002. Vincent Peillon, à cette époque, est porte-parole du PS et l’une des plumes attitrée de Lionel Jospin, inséparable d’Arnaud Montebourg jeune élu de Saône-et-Loire qui décoiffe les grands élus du parti à l’Assemblée. Même Benoît Hamon est dans la couveuse jospinienne ; il a été conseiller auprès de Martine Aubry au ministère du Travail. Depuis, les bébés ont grandi, et aujourd’hui, ils se disputent l’héritage du père.

Une référence omniprésente. C’est en cela que Lionel Jospin est le vainqueur idéologique de cette primaire, non seulement il les a façonnés, mais tous se réclament de lui : Arnaud Montebourg multiplie les hommages à celui qui sut "unifier les gauches". Vincent Peillon cherche le point d’équilibre que Lionel Jospin avait trouvé entre les ailes droite et gauche du PS. Il le cite dans chacun de ses discours, tout comme Manuel Valls qui a invoqué Jospin dans son discours de candidature à Evry, et qui n’a eu de cesse de l’invoquer lorsqu’il était à Matignon. Benoît Hamon, avec ses 32 heures, renoue le fil à sa façon avec cette époque bénie de la gauche.

Le risque de disparition. Pourtant, Lionel Jospin à la présidentielle, c’est synonyme de défaite pour la gauche. Lionel Jospin, c’est le candidat qui efface la gauche au profit du FN au second tour de la présidentielle. En invoquant Lionel Jospin, ses enfants démontrent leur incapacité à se renouveler, à se réinventer, à se tourner vers l’avenir et à faire preuve d’audace. L’avenir et l’audace, les sympathisants de gauche vont les chercher ailleurs, chez Emmanuel Macron ou chez Jean-Luc Mélenchon. Les enfants terribles de Lionel Jospin risquent de connaître le même sort que leur papa : un retrait subit de la vie politique.