Emmanuel Macron réuni les membres du gouvernement ce mercredi à l'Élysée pour un conseil des ministres à 10 heures, puis pour un séminaire gouvernemental de rentrée à 13 heures. Après les sombres avertissements de la semaine dernière, comme la fin de l'abondance ou encore de l'insouciance, le président de la République veut maintenant faire plancher ses ministres sur l'écologie et la crise énergétique. Des thèmes cruciaux pour cette rentrée, après un été marqué par les incendies et les phénomène climatiques à répétition.
L'exécutif veut passer à l'action, et surtout montrer qu'il en a l'ambition à travers ce double rendez-vous au Palais de l'Élysée. Pour l'occasion, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Giec, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a été conviée à l'Élysée pour donner une formation aux ministres sur les enjeux écologiques et climatique. Un séminaire qui doit "structurer les grands chantier de la rentrée" a prévenu Emmanuel Macron.
Un conseil de défense classé secret
Le chef de l'État a déjà fixé un autre rendez-vous pour les membres du gouvernement directement concernés par les questions énergétiques. Vendredi 2 septembre aura lieu un conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité. Un rendez-vous qui arrive juste après la fin des livraisons de gaz russe au groupe Engie, annoncées mardi et effectives dès jeudi.
Ce conseil de défense aura aussi une particularité : le secret défense est imposé. Contrairement aux conseils des ministres et aux séminaires gouvernementaux, les participants seront dans l'obligation de ne rien dévoiler des délibérations. Une façon d'entretenir le mystère tout en donnant de la gravité au moment.