Législatives 2024 : «Cette stratégie de désistement renforce le rejet de la manière dont est faite la politique», soutient Frédéric Micheau, le directeur adjoint d'OpinionWay

1:01
  • Copié
Au lendemain de la date limite du dépôt des candidatures pour le second tour des élections législatives, 210 qualifiés se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement national. Invité d'Eliot Deval sur Europe 1, Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay, estime que cette "stratégie politicienne" renforce la défiance envers les méthodes de gouvernance. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
INTERVIEW

Avec plus de 210 désistements pour le second tour des élections législatives, les stratégies politiques pour faire barrage au Rassemblement national se sont bien mises en place. Si certains électeurs trouvent la manœuvre légitime, d'autres s'estiment lésés par le procédé. "C'est quelque chose de légal, en revanche, la légitimité de cette stratégie qui est imposée par des appareils politiques, qui consistent à réduire l'offre électorale aux électeurs donne un effet de tactique, de stratégie politicienne qui est extrêmement mal vu par les électeurs", a soutenu Frédéric Micheau, directeur général adjoint d'OpinionWay, au micro d'Eliot Deval sur Europe 1.

"Cela renforce le rejet latent de la manière dont la politique peut être réalisée, notamment en période électorale", a-t-il ajouté.