Plus de 49 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour ce premier tour des élections législatives. D'après les premières estimations OpinionWay pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés arrivent largement en tête dimanche du premier tour d'élections législatives historiques qui pourraient leur ouvrir les portes du pouvoir pour la première fois sous la Ve République. Quid des autres candidats ? Découvrez les résultats réalisés par les principales personnalités politiques.
Le Premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) en tête dans les Hauts-de-Seine
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé dimanche en tête du premier tour des élections législatives anticipées dimanche dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. M. Attal a récolté 43,93% des suffrages dans la 5e circonscription du département, devançant de près de huit points la candidate du Nouveau Front populaire, Cécile Soubelet, qui a en obtenu 35,64%, selon ces résultats fondés sur 92,3% des bulletins dépouillés.
Gérald Darmanin arrive en tête de sa circonscription du Nord
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, arrive en tête des suffrages dans la 10e circonscription du Nord avec 36,06% des voix. Le maire de Tourcoing devance Bastien Verbrugghe, le candidat RN qui obtient 34,31 % des suffrages. En 2022, Gérald Darmanin l’avait remporté au deuxième tour avec 57,52% des voix face à la candidate Leslie Mortreux (LFI) qui avait créé la surprise.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Législatives 2024 : les Français «ont rendu un verdict sans appel», estime Jordan Bardella
Élisabeth Borne à la deuxième place dans le Calvados
L’ancienne première ministre, Élisabeth Borne, candidate dans la 6e circonscription du Calvados sous la bannière Renaissance, n’a pas réussi à se hisser en tête des scrutins avec 28,15% des voix. C’est Nicolas Calbrix (RN) qui arrive en tête des scrutins avec 36,51 % des voix. Suivez notre direct ici.
Hollande en tête en Corrèze
L'ex-président François Hollande, de retour en politique, a viré en tête du premier tour des législatives en Corrèze avec 37,63% des voix malgré la poussée du Rassemblement national, appelant aussitôt au "devoir impérieux" de battre l'extrême droite partout en France.
Candidat du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonscription, il a devancé la candidate RN Maïtey Pougey, deuxième avec 30,89% des voix, et pourrait faire face à une triangulaire en cas de maintien du député sortant Francis Dubois (Les Républicains), arrivé troisième avec 28,64% des voix.
Olivier Faure réélu au premier tour en Seine-et-Marne
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été réélu député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne dès le premier tour dimanche, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Olivier Faure a récolté avec 52,7% des suffrages exprimés, devant le candidat soutenu par le Rassemblement national (RN) qui en a obtenu 30%, selon ces résultats fondés sur 87% des bulletins dépouillés.
Marine Le Pen réélue dès le premier tour dans le Pas-de-Calais
À quelques minutes après l'annonce des résultats du premier tour des législatives, Marine Le Pen prend la parole à son QG. "C’est une marque de confiance et je remercie chaleureusement mes électeurs", annonce-t-elle. L’ancienne cheffe des députés du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, est réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : découvrez les différentes consignes de vote données pour le second tour
François Ruffin annonce être arrivé 2e derrière le RN dans la Somme
François Ruffin, candidat Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième dans sa circonscription de la Somme avec 36% des voix, derrière le candidat du Rassemblement national, à 40%, a-t-il annoncé dimanche soir sur TF1.
"Il s'agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient", a assuré le député sortant. "Il y a un bon nombre d'électeurs de centre gauche modérée qui vont se dire qu'il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (...) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national", a-t-il ajouté.
Éric Ciotti en tête du premier tour à Nice
Éric Ciotti, candidat à Nice, sous la bannière Les Républicains alliés avec le Rassemblement National, arrive en tête des suffrages du premier tour avec 43% des voix, ce dimanche 30 juin. Derrière lui, Olivier Salerno (Nouveau Front populaire) récolte 30%. "J'appelle l'ensemble des Républicains à suivre le chemin que j'ai suivi" avec le RN a demandé Eric Ciotti.
Fabien Roussel annonce être éliminé dès le 1er tour par le candidat RN
Le patron du PCF Fabien Roussel a annoncé dimanche soir être éliminé dès le premier tour des législatives par le candidat RN dans la 20e circonscription du Nord, se disant "battu mais pas abattu". "Beaucoup d'entre vous vont être déçus et par les résultats nationaux et aussi les résultats dans cette circonscription où (...) le candidat du Rassemblement national l'emporte dès le premier tour en réalisant 50,3% des voix", a-t-il déclaré sur LCP, depuis Saint-Amand-les-Eaux.
Léon Deffontaines éliminé dès le 1er tour
Léon Deffontaines, candidat du Front populaire dans la 3e circonscription de la Somme, est aussi éliminé dès le premier tour par le candidat RN, Matthias Renault.
Laurent Wauquiez en tête dans son fief de Haute-Loire avec 36,78%
Le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, possible candidat de la droite à l'Elysée en 2027, est arrivé en tête dimanche dans son fief de Haute-Loire avec 36,78% des suffrages. L'ancien ministre, candidat dans la 1ère circonscription de ce département rural, devance de peu le candidat du Rassemblement national Alexandre Heuzey, qui a recueilli 35,77% des voix, et arrive loin devant Celline Gacon investie par le Nouveau Front populaire à 17,53%, selon des résultats partiels communiqués par la préfecture avec 81% des bulletins dépouillés.
Louis Boyard arrive en tête
Le député sortant du Val-de-Marne Louis Boyard (LFI) a obtenu 42,1% des voix, devant Arnaud Barbotin (LR/RN) avec 27,3% et Loïc Signor (Renaissance), porte-parole du parti présidentiel qui obtient 23,7% des voix.
L'ex-ministre Jérôme Cahuzac éliminé au 1er tour dans le Lot-et-Garonne
L'ancien ministre socialiste du Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale en 2018, a été éliminé dimanche au 1er tour des élections législatives dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Jérôme Cahuzac, 72 ans, termine seulement quatrième avec 14,56% des voix selon les résultats définitifs et a appelé à voter en faveur du maire Les Républicains de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (24,99%) pour faire battre la députée sortante Annick Cousin, du Rassemblement National (41,08%).
Stéphane Séjourné annonce être en tête au premier tour
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé dimanche sur X (ex-Twitter) être arrivé en tête au premier tour des élections législatives anticipées dans les Hauts-de-Seine avec 46,07% des voix. "Encore une semaine pour vous convaincre que nous devons nous unir, ensemble, pour faire gagner la République", a commenté le candidat du camp présidentiel dans la 9e circonscription du département, après avoir remercié les électeurs qui ont voté pour lui.
Alexis Corbière, député sortant LFI, annonce être au second tour
Alexis Corbière, député sortant LFI, a annoncé dimanche soir sur LCI qu'il serait au second tour des élections législatives, et a appelé les électeurs au-delà de sa circonscription francilienne à voter pour empêcher le Rassemblement national (RN) d'obtenir "une majorité" le 7 juillet.
"Je suis au second tour", a déclaré à la télévision celui qui n'a pas obtenu l'investiture de La France insoumise. "Mais mon sort dans une circonscription très particulière est assez secondaire par rapport à ce qui se passe en France. J'invite l'ensemble de nos concitoyens à voter dimanche prochain pour éviter que le Rassemblement national ait une majorité", a-t-il ajouté.
Damien Abad échoue à se qualifier pour le deuxième tour
L'éphémère ministre Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol, a été éliminé au premier tour dans la 5e circonscription de l'Ain, où il était député depuis 2012. L'ancien président du groupe LR à l'Assemblée nationale, passé dans le camp macroniste en 2022, se présentait sous l'étiquette divers droite, ses deux anciens partis ayant investi des candidats contre lui. Il est finalement arrivé en troisième position, avec 18,73% des voix exprimées, mais seulement 12,39% des inscrits, ce qui ne lui permet pas de se maintenir au second tour.
Manuel Bompard réélu dès le premier tour
Le coordinateur national de La France Insoumise (LFI) et député sortant Manuel Bompard a été réélu dès le premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé le mouvement sur X. "Bravo à @mbompard élu au premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône", a dit sur X LFI. En 2022, Manuel Bompard avait été élu au 2e tour avec 73,92% des voix face à la candidate de la majorité présidentielle.
Yaël Braun-Pivet en tête au premier tour dans les Yvelines
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Ensemble) est arrivée dimanche en tête au premier tour des élections législatives dans les Yvelines, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Mme Braun Pivet a récolté 42,15% des suffrages exprimés dans la 5e circonscription du département, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Yassine Benyettou, qui a obtenu 28,16% des voix, selon ces résultats fondés sur 86,28% des bulletins dépouillés.
Mathilde Panot (LFI) annonce être réélue au premier tour dans le Val-de-Marne
La députée sortante du Val-de-Marne Mathilde Panot (LFI) a annoncé dimanche sur X être réélue dès le premier tour des élections législatives anticipées, sans préciser son score. "En avant partout dans le pays pour le 7 juillet battre (l') extrême droite et donner une majorité au programme du #NouveauFrontPopulaire !", a commenté la candidate dans la 10e circonscription du département.
Sandrine Rousseau réélue dès le premier tour à Paris
La députée écologiste sortante Sandrine Rousseau a été réélue dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 9e circonscription de Paris, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur.
Selon les résultats calculés sur la base de 97,58% des bulletins dépouillés, Mme Rousseau a récolté 52% des voix, contre 23,30% pour la candidate d'Ensemble, Pegah Malek-Ahmadi. Sandrine Rousseau améliore son score par rapport à 2022, où elle avait obtenu près de 43% des voix au premier tour. Elle avait élue au second tour face à un adversaire macroniste.
Jérôme Guedj (PS) annonce être arrivé en tête dans l'Essonne
Le député socialiste sortant Jérôme Guedj a annoncé dimanche sur LCI être arrivé en tête dans sa circonscription de l'Essonne, avec entre 34,5% et 35% des suffrages, et qu'il devra "probablement" affronter le Rassemblement national au second tour. "Je serai le candidat de cette gauche républicaine, écologique, sociale, européenne, qui sera là pour empêcher la victoire du Rassemblement national dans cette circonscription (...) et tout faire pour éviter, partout où c'est possible, la victoire du RN ", a-t-il poursuivi.
La ministre Olivia Grégoire en ballotage favorable à Paris
Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, se trouvait dimanche en ballotage favorable à l'issue du premier tour des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur.
Après dépouillement de 89,46% des bulletins, la ministre déléguée est créditée de 39,21% des suffrages. Elle compte ainsi dix points d'avance sur son adversaire de gauche, la communiste Céline Malaisé (28,89%). Les deux femmes étaient déjà opposées lors des précédentes élections législatives en 2022. Si Mme Grégoire a obtenu un score stable par rapport à celui obtenu lors du premier tour de 2022, Mme Malaisé a progressé elle de six points. Mme Grégoire l'avait largement emporté au second tour de 2022 avec plus de 68% des voix.
Raquel Garrido, troisième dans sa circonscription en Seine-Saint-Denis, "prête" à se désister
La députée sortante de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido (LFI dissidente), arrivée troisième au premier tour des élections législatives derrière le candidat investi par LFI et la candidate UDI, s'est dite prête lundi à se désister invoquant "le sens des responsabilités". "La logique voudrait que le deuxième à gauche se désiste, j'y suis prête", a déclaré Mme Garrido sur TF1. "Je demande à ce que tout le monde ait le sens des responsabilités", a-t-elle ajouté, citant Sabrina Ali Benali (7e circonscription de Seine-Saint-Denis), Allan Popelard (5e des Bouches-du-Rhône, triangulaire au second tour) et Céline Verzeletti (15e de Paris).
Dimanche, Raquel Garrido est arrivée en troisième position avec 23,65% des voix. En tête, le candidat investi par LFI Aly Diouara a recueilli 33,1% des suffrages exprimés (12.141 voix), devant la maire de Drancy Aude Lagarde (24,56%). La participation a fait un bond dans cette circonscription à 57,11%, contre 36,5% lors du premier tour des législatives de 2022. Près de 14.000 électeurs supplémentaires se sont déplacés pour voter.