Les résultats des élections législatives auront été durs pour le camp présidentiel. Ensemble pour la République n'a recueilli que 20% des suffrages exprimés. Emmanuel Macron est en train de détailler sa nouvelle vision de l'arc républicain devant ses ministres, concept pour le moins évolutifs aux yeux du président.
Des tensions au sein du camp présidentiel sur la stratégie du président
Selon la position arrêtée ce dimanche soir, le camp présidentiel va tenter d'aller chercher une majorité avec la gauche, y compris avec des candidats de La France insoumise qui n'ont pas tenu des propos ouvertement antisémites ou racistes. Les équipes du président ont donc passé une partie de la nuit à passer à la loupe les profils des candidats au profit de qui les macronistes pourraient se désister pour faire barrage au Rassemblement national.
>> LIRE AUSSI - Législatives 2024 : Gabriel Attal dénonce le «projet funeste» du RN et appelle à «l'empêcher d'avoir une majorité absolue»
Ce que l'on sait déjà c'est que certains ministres, comme Bruno Le Maire, sont contre cette stratégie. Certains députés commencent d'ailleurs à dire qu'ils ne se retireront pas, en particulier ceux du parti Horizon, d'Édouard Philippe. C'est pourquoi des poids lourds de la Macronie s'attendaient à des tensions aujourd'hui lors de la réunion au Palais de l'Élysée, avec des ministres qui n'ont plus rien à perdre puisqu'ils quitteront leur poste dans une petite semaine.