1:11
  • Copié
Jacques Serais // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Alors que les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures, le président de la République, Emmanuel Macron, réunit le Premier ministre, Gabriel Attal, et les principaux chefs des partis de la majorité à l'Assemblée nationale. 

Alors que les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures, les Français vivant dans les grandes villes ont encore jusqu'à 20 heures pour voter lors de ces élections législatives anticipées. Comme attendue, la participation était élevée, à 17 heures, elle atteignait 59,39%, soit 20 points de plus par rapport au scrutin de 2022. 

Une réunion pour analyser les premières remontées

En attendant l'annonce des résultats, Emmanuel Macron a décidé de réunir le Premier ministre, Gabriel Attal, et les principaux chefs des partis qui composent la majorité, comme Renaissance et Horizon. Le président du Parti Radical, Laurent Hénart, participe également à cette réunion. Une réunion pour analyser les premières remontées qui peuvent parvenir au "Château", comme est surnommé le Palais de l'Élysée.

Gabriel Attal se rendra par la suite au siège du parti Renaissance, dans le huitième arrondissement de Paris. C'est ici que le Premier ministre doit prendre la parole dans la soirée, normalement après l'annonce des résultats, donc après 20 heures.