Mardi soir, le chef du gouvernement fêtait ses six mois à Matignon. Gabriel Attal sait qu'il devra bientôt déménager et il prépare déjà la suite. Face aux députés sortant, battu ou réélu, il se montre offensif.
"L'esprit de conquête"
"Il faut réinventer quelque chose de nouveau qui renoue avec l'esprit de conquête", lance-t-il devant ses invités lors d'une réunion mardi soir. Debout, micro à la main et sans cravate, il défend "un changement de fonctionnement sinon les Français ne le comprendraient pas".
Mais hors de question pour lui de gouverner avec les Insoumis. Ce serait "sidérant", juge-t-il selon des propos rapportés. Un Premier ministre en campagne qui semble faire l'unanimité devant les troupes macronistes alors que le président apparaît démonétisé, lui, prend la lumière.
À la fin de son bail à Matignon, Gabriel Attal se verrait bien prendre la présidence du groupe des députés Renaissance. En attendant, puisque Emmanuel Macron est absent du territoire national pour participer au sommet de l'OTAN à Washington, le Premier ministre a bien l'intention de démontrer qu'il est en chef. Le chef du sauvetage pour le moment, le leader de la reconquête peut- être demain. "J'ai des fourmis dans les jambes", s'est-il laissé dire devant son assistance.