Législatives : 7.882 candidats au total, soit près de 14 par circonscription

© FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministère de l'Intérieur a publié mardi la liste officielle des candidats qui participeront aux élections législatives des 11 et 18 juin.

Au total, 7.882 candidats participeront aux élections législatives des 11 et 18 juin, soit près de 14 par circonscription, selon la liste officielle publiée mardi par le ministère de l'Intérieur.

42% de femmes. Parmi les candidats figurent 3.344 femmes, soit un peu plus de 42% du total, et 4.538 hommes. Les candidats, répartis dans 577 circonscriptions, sont environ 1.300 de plus qu'en 2012. Lors des précédentes élections législatives, ils étaient 6.541, dont 40% de femmes. 

Une Assemblée renouvelée. La campagne officielle a débuté lundi et s'achèvera le samedi 10 juin à minuit, à la veille du premier tour. Il reste donc moins de trois semaines aux candidats pour convaincre, avant ce scrutin d'où devrait émerger une Assemblée nationale profondément renouvelée. La décision du mouvement La République en Marche! du président Emmanuel Macron d'investir une moitié de candidats issus de la société civile ainsi que la loi sur le non-cumul des mandats, qui s'applique pour la première fois, vont contribuer à ce renouvellement. Plus de 200 députés sortants ne se représentent pas, préférant pour certains conserver leur mandat local.